Menu:
Notre savoir faire
Parce que nous faisons des retouches photos pour des professionnels (magazines, photographes, agences de communication, etc.) depuis des années, nous désirons ouvrir nos offres de services aux particuliers, car nous avons la passion de la restauration de photos anciennes et nous savons que nous allons pouvoir donner de la joie à nos clients. Joindre l'utile à l'agréable est ce qui nous motive le plus !
Comment ça marche ?
Il s'agit de retouches numériques. Les photos sont soigneusement scannées en haute définition (vous pouvez nous envoyer un tirage photo que nous scannons, ou vous pouvez le scanner vous-même pour nous envoyer un fichier numérique. En dernier recours, vous pouvez nous envoyer une photo de votre image, mais les possibilités seront plus limitées.)
Ensuite, avec différents logiciels, nous passons par différentes étapes (selon l'image de départ) qui peuvent inclure :
-
Un dévoilement (pour enlever le voile blanc)
-
Un dépétouillage (oui, c'est un drôle de nom, pour enlever toutes les petites poussières et saletés)
-
Un contraste par niveaux (pour rendre l'image plus lisible et retrouver de la finesse dans les détails)
-
Une réparation numérique (pour enlever les rayures, les éraflures, les traces de plis, les déchirures)
-
Une reconstruction (pour retrouver les parties manquantes dues à une déchirure, une tache ou au vieillissement)
-
Un renforcement (pour améliorer la netteté)
-
Une silenciation (pour réduire le bruit/lisser le grain)
-
Un dérroussissement (pour réduire un peu l'accentuation sépia due au vieillissement chimique du papier)
-
Une colorimétrie (pour redonner du naturel aux couleurs)
La liste n'est pas exhaustive et toutes les images ne passent pas forcément par toutes ces étapes. Ensuite, nous vous envoyons un aperçu pour validation et, une fois votre paiement reçu, vous recevez votre image en haute définition. Selon les options, vous pouvez aussi commander un tirage papier.
Et l'intelligence artificielle ?
Il n'existe pour l'instant aucune intelligence artificielle qui permette d'obtenir un bon résultat en appuyant sur un bouton (voir exemple plus bas). De plus, elles sont parfois difficiles à paramétrer pour obtenir un résultat satisfaisant. Cela est en partie dû au fait qu'il faut souvent faire des choix, et les nôtres vont toujours vers la préservation maximale de l'image d'origine. Plus de 95% de notre travail se fait sans intelligence artificielle. Elles interviennent parfois dans certaines opérations particulièrement complexes quand nos outils habituels ne suffisent plus, mais c'est très occasionnel. Nous travaillons au moins avec quatre logiciels différents et certains d'entre eux incluent des fonctionnalités qui peuvent fonctionner avec de l'intelligence artificielle.
On peut voir ici la différence:
(cliquer pour agrandir)
Image d'origine

Traitée par Atelier Jouvence

Traitée par une IA

Processus de travail
Un exemple concret
Cliquez sur les
images pour agrandir
1 -Une fois l'image réceptionnée, elle est scannée en très haute définition (600 à 1200 DPI avec un scanner dédié). De la qualité de ce scan dépend les possibilités de retouches finales, nous y apportons donc un grand soin.

3 -Un premier passage permet de supprimer les premières grandes tâches et imperfections du fond.

5 -Unification du fond en enlevant les traces restantes et en homogénéisant les teintes

7 -L'adoucissement permet d'unifier encore plus le fond tout en préservant la texture du papier

9 -Restauration du visage. De loin la partie la plus interessante et délicate du travail réalisé de manière à bien préserver et mettre en valeur les détails.

11 -Renforcement et finalisation.
Le renforcement apporte une netteté supplémentaire, dans une certaine mesure enlève l'impression de flou et définit mieux les contours. Après cette étape, les dernières petites modifications sont apportées pour parfaire notre image finale !

2 -Ajout de contraste et dévoilement pour commencer à rendre l'image plus lisible.

4 -Réparation de la fissure en haut à droite. Contrairement à une idée reçue, ce n'est ni l'étape la plus longue ni la plus difficile, en particulier dans ces conditions où la fissure ne passait que sur un fond uni.

6 -Restauration du contour de l'image avec comblement des parties manquantes, nettoyage des taches, redéfinition des bords.

8 -Restauration de la veste, du col, du jabot et du bijou, dans ce cas par de menus détails, l'effacement de traces longilignes claires, dépétouillage, recontraste etc.

10 -Le déroussissement permet d'enlever la teinte générale tirant sur le sépia, le orange, parfois le jaune due au vieillissement chimique du papier. Cela permet de redonner de la lisibilité à l'image en augmentant le contraste entre le fond et le sujet.

12 -À ce stade, il devient facile (et nécessaire !) de comparer les images avant et après traitement. On voit bien qui l'image a gagné en lisibilité, en douceur, en harmonie et s'est débarassée de toutes ses traces, fissures, petites marques du temps.

Autres exemples
de retouches
Passez sur les images
pour un avant/après













.jpeg)
